SANTÉ : Les dangers de la CO

La CO n'est pas un sport particulièrement dangereux bien qu'il se pratique en pleine nature sur des terrains souvent plein de "pièges": branches basses, trous, pierres...
Les entorses ne sont pas si fréquentes que cela même si c'est certainement le traumatisme le plus courant chez l'orienteur. Je ne parle pas des griffures ou coupures qui sont le lot de presque toutes les sorties hors des pistes !
Cependant un ennemi invisible porteur d'une maladie grave guette le coureur du printemps à l'automne : il s'agit de la tique.
Voyez plutôt l'article qui suit, très complet, rédigé par Etienne en 2004 et les infos sur le site ci-dessous (20/10/2008) : cliquez ici

Danger pas si nouveau que ça, il y a plus de 5000 ans, le célèbre Ötzi souffrait de la maladie de Lyme provoquée par une tique ! (Science et Avenir n°777, nov. 2011)

LES TIQUES PLUS DANGEREUSES QUE LES MOUS…TIQUES !

Tout le monde connaît de nom tout du moins, la tique qui tout comme la puce suce le sang de nos amis à quatre pattes chiens et chats. Seuls l’ont vu les maîtres alertés par les grattages irrépressibles de leur compagnon. Pourtant nous-mêmes humains pouvons servir de repas à une tique rencontrée lors de nos pérégrinations en forêt.

En effet, alors que la tique du chien (Dermacentor variabilis de son petit nom) ne parasite pas l’homme, une tique forestière répondant au doux nom de Ixodes ricinus saute sur tout ce qui bouge qui a le sang chaud pour prendre son repas.

Photo de tique x26
Vous connaissez tous les conséquences des piqûres de moustiques à savoir : un bouton irritant le jour suivant sans autre désagrément sous nos climats (même si vous savez que sous les tropiques elles peuvent transmettre le paludisme qui tue des milliers de personnes). Mais vous ignorez sans doute que parfois celles de cette tique peuvent causer une maladie aux effets assez graves : la maladie de Lyme.

Historique de la maladie de Lyme
Certaines tiques sont porteuses d’une bactérie Borrelia burgdorferi qui transmise aux mammifères dont l’homme, provoque une polyarthrite rhumatoïde très invalidante qui touche notamment les genoux.
Cette maladie est présente partout dans l’hémisphère nord et c’est au U.S.A qu’elle a été découverte. En effet, en 1975 un foyer de polyarthrite rhumatoïde juvénile fut observé chez les habitants du Comté de Lyme dans le Connecticut à une fréquence 425 fois plus élevée que la normale. La responsabilité de la tique fut assez vite établie. Et en 1982 le professeur W. Burgdorfer découvrit la présence de bactéries spirochètes (en plus simple en forme de spirale) dans l’intestin de la tique et leur donna son nom par la même occasion. On les retrouva également dans le liquide articulaire des malades.
Depuis cette découverte, le nombre de cas ne cesse d’augmenter aux U.S.A. En France on dénombre selon les années de 5 à 10000 cas
Si on estime que 4 % des morsures de tiques provoquent la maladie, il faut être vigilant et en connaître les symptômes pour hâter le traitement et subir le moins de désagréments possibles.

La vie de la tique
Tout d’abord vous devez savoir reconnaître la perfide ennemie dont la piqûre indolore peut passer inaperçue.
De la taille d'une tête d'épingle elle se fixe souvent aux jointures des membres ou à l'endroit où elle est arrétée par des vétements serrants.
La tique vit deux ans au cours desquels elle passe par trois stades : larve, nymphe, adulte. A tous ces stades elle a besoin d’un repas de sang qui dure de 2 à 4 jours suivant le stade, pendant lequel sa taille peut tripler.
Accrochée sur les végétaux elle attend le passage des animaux pour tomber dessus et trouver de la peau nue pour commencer son repas.
Celui-ci terminé, elle se détache de son hôte.

Symptômes de la maladie
Si vous avez été mordu par une tique, vous devez observer l’endroit les jours suivants.En effet, généralement le patient infecté par la bactérie développe un érythème annulaire (une grosse rougeur pour ceux qui n’ont pas fait médecine) localisé autour de la piqûre, en association avec des maux de tête, des frissons et des courbatures du dos.
Dans un deuxième temps, apparaissent des complications neurologiques et des douleurs musculaires non localisées.Ensuite dans un troisième stade les signes articulaires rappelant ceux de la polyarthrite rhumatoïde apparaissent six mois à deux ans après la morsure. Les crises durent de quelques jours à quelques semaines et elles touchent surtout les genoux et les autres grosses articulations. Certaines complications plus graves touchant le système nerveux sont parfois observées.
Par chance, on peut traiter la maladie de Lyme à tous les stades par l’administration d’antibiotiques tels la pénicilline, la tétracycline ou l’érythromycine.
Comme vous le voyez la maladie de Lyme n’est pas bénigne, aussi devons-nous être vigilants après nos courses en forêt même si peu d’orienteurs l’ont développée. Un orienteur francilien, JF Gastineau en a été victime fin 94 et a conté ses ennuis dans le CO News n°18.

Prévention
Malgré des vêtements bien couvrants, il faut observer attentivement votre peau surtout bras et jambes car les tiques rampent par les ouvertures pour trouver de la peau nue. Si vous découvrez une tique déjà fixée, ne paniquez pas, car il est avéré que la transmission de la bactérie n’a pas lieu avant 24 heures de morsure par la tique infectée. Pour vous en débarrasser, il faut l’ôter avec une pince à épiler en la tirant au plus près de la peau sans l'écraser, puis désinfecter la plaie.
<-- un tire-tique

Ne pas l'"endormir" avec de l'alcool ou de l'éther, des études ont montré que cela provoquait une regurgitation de la tique et un risque accru de contamination.
Observez la piqûre les jours suivants et consulter un médecin en cas d’apparition d’une rougeur.
Un moyen de prévenir la morsure des tiques est d’imprégner guêtres et pantalon de répulsifs disponibles en pharmacie : Tiqu’aoûtat, Insect écran, 5/5 spray (attention aux risques d’allergies)

Tiques et encéphalite
La tique peut transmettre également une maladie due à un virus : la Méningo-Encéphalite à Tiques. Les foyers naturels de cette maladie se trouvent en Europe Centrale et dans les pays de l’ex-URSS mais des foyers sont apparus en Suisse, dans le sud de l’Allemagne ainsi qu’en France – dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin, et de la Moselle et même en 2002 dans la région d'Annecy.
La MET se développe en 2 phases principales. La première concerne 80% des sujets infectés et dure de 2 à 4 jours. Elle est associée à un syndrome pseudo-grippal. La seconde apparait au bout de 10 jours chez 20 à 30 % des patients. Elle est cliniquement plus grave avec des signes cliniques neurologiques graves. La forme occidentale qui nous concerne provoque 2 % de décès et des séquelles graves dans 6 à 46% des cas : surtout atteintes motrices et perturbations des fonctions intellectuelles
Une vaccination existe qui offre une certaine protection contre cette maladie. Le vaccin "Ticovac" consiste en 3 injections et des rappels tous les 3 ans.
Elle est recommandée si vous vous rendez pour des CO dans les pays d'europe centrale.

Liens
Si vous voulez en savoir plus ou lire d'autres articles publiés sur Internet voici une sélection
Début de l'Article
Copyright Etienne Philippot 18/07/2004