La carte IOF |
Pas de CO sans carte !On s'en doute. Professionnels et bénévoles en réalisent un type spécial conçu pour notre sport, en suivant des règles édictées par la Fédération Internationale de Course d'Orientation (International Orienteering Federation en anglais, d'où leur surnom de << cartes IOF >>) La légende comprend une multitude de détails qui permettent une orientation très précise, dont une représentation nuancée de la végétation selon sa pénétrabilité. Découvrez les SYMBOLES utilisés, et fini le mystère ... Les principales nouveautés de la norme carto ISOM 2017 (pour les cartes de forêt) Pour apprendre les symboles en se distrayant, cliquez ici Un dessin très bien fait permet de comprendre comment on représente la végétation.
Chaque symbole possède sa carte d'identité, selon la norme internationale ISOM2017.2, il a également traduit la norme ISSprOM pour le sprint (course en ville ...) et la norme ISMTBOM pour la CO à VTT. Et il en existe même une pour la CO à ski, la forêt n'est pas notre seul stade !
Les définitions de postes version 2018 :
Un site assez complet présente les cartes, la cartographie, les techniques de CO :
Le Comité Départemental de CO du Val-d'Oise CDCO95 (et l'AC Beauchamp qui en est un membre actif) sont propriétaires des cartes IOF du département et en assurent la diffusion. Voir sur ce site l'article "nos cartes" , chacune y est présentée. Pour trouver les cartes partout en France, le site de la FFCO dans "où pratiquer":
Hélas, la forêt évolue constamment, mais les cartographes ne se laissent pas distancer et remettent à jour inlassablement leurs cartes. Voici l'exemple des différentes générations de la carte des Champeaux en Forêt de Montmorency autour de la batterie de Blemur : Les Champeaux 4 en 2009...................................Les Champeaux 3 en 1998Les Champeaux 2 en 1988 ...............................Les Champeaux 1 en 1978L'ancêtre absolu des cartes de CO : la 1ere utilisée en CO, au 1/30 000 en Norvège, en 1897 : |