|
La carte IOF PDF Imprimer Envoyer

Pas de CO sans carte !

On s'en doute. Professionnels et bénévoles en réalisent un type spécial conçu pour notre sport, en suivant des règles édictées par la Fédération Internationale de Course d'Orientation (International Orienteering Federation en anglais, d'où leur surnom de << cartes IOF >>)

La légende comprend une multitude de détails qui permettent une orientation très précise, dont une représentation nuancée de la végétation selon sa pénétrabilité. Découvrez les symboles utilisés, et fini le mystère ...

Pour apprendre les symboles en se distrayant, cliquez ici

Un dessin très bien fait permet de comprendre comment on représente la végétation.

 

Chaque symbole possède sa carte d'identité, selon la norme internationale ISOM2000, traduite en français par Robert Marique, mais qui cède la place au printemps 2017 à la norme ISOM2017,  il a également traduit la norme ISSOM pour le sprint (course en ville ...) et la norme ISMTBOM pour la CO à VTT. Et il en existe même une pour la CO à ski, la forêt n'est pas notre seul stade !

 

Un site très complet présente les cartes, la cartographie, les techniques de CO : celui de Michel Haberkorn

 

Le Comité Départemental de CO du Val-d'Oise CDCO95 (et l'AC Beauchamp qui en est un membre actif) sont propriétaires des cartes IOF du département et en assurent la diffusion. Voir sur ce site l'article "nos cartes" , chacune y est présentée. Pour trouver les cartes partout en France, le site de la FFCO dans "où pratiquer":

 

Hélas, la forêt évolue constamment, mais les cartographes ne se laissent pas distancer et remettent à jour inlassablement leurs cartes. Voici l'exemple des différentes générations de la carte des Champeaux en Forêt de Montmorency autour de la batterie de Blémur :

Les Champeaux 4 en 2009...................................Les Champeaux 3 en 1998

Les Champeaux 2 en 1988 ...............................Les Champeaux 1 en 1978

L'ancêtre absolu des cartes de CO : la 1ère utilisée en CO, au 1/30 000 en Norvège, en 1897 :